CSAD du 10 mars 2023 – Déclaration

Madame la Directrice Académique,

L’illégitime réforme des retraites a encore cette semaine réuni contre elle des millions de salariés mobilisés pour refuser les deux ans fermes que propose E. Macron et son gouvernement.

Le sort promis aux plus précaires et notamment aux femmes, nous pensons notamment à nos collègues AESH, montre que cette réforme tourne le dos à tout projet de justice sociale.

9 salariés sur 10 refusent cette réforme. Le mépris et la surdité du pouvoir sont insupportable. Quand les salariés ne sont pas entendus rien n’assure au pouvoir en place que les mouvements de colère ne fassent pas le choix de moyens d’expression moins pacifiques. E. Macron en porterait alors, l’entière responsabilité.

Pour l’heure, la phase 1 de la carte scolaire deux-sévrienne se termine aujourd’hui.

Qu’en retenir ?

Tous les syndicats présents au comité Carte Scolaire (FO, FSU, UNSA et CFDT) ont unanimement voté CONTRE vos propositions Mme DASEN le 2 mars dernier. Ce fut un désaveu net de la politique ministérielle.

Quel bilan pour votre première carte scolaire Mme la Directrice Académique ?

- 31 fermetures de classes et 9 ouvertures, c’est à dire une hécatombe !!
Dans beaucoup de communes, les écoles publiques sont en concurrence avec l’enseignement catholique. Nous vous avions demandé que nous soient communiqués les moyens alloués à l’enseignement privé pour cette carte scolaire. Nous n’avons rien reçu.

Pour le SNUDI-FO79, chaque classe qui ferme dans le public est une aubaine pour les responsables diocésains et la hiérarchie catholique.

Les exemples criants sont ceux de l‘école élémentaire Paul Martin à Mauléon qui rappelons-le n’a pas de collège public. Autre exemple, Secondigny qui subit aussi une fermeture alors que cette commune est cernée par l’enseignement catholique.
Et qu’en est-il des locaux de l’ex école publique de Xaintray qui accueilleraient à la rentrée les élèves d’une école hors contrat ET la garderie de l’école publique du RPI ?
Un boulevard est fait à la privatisation de l’enseignement en Deux-Sèvres.

Mme la Directrice Académique, vous avez la responsabilité de soutenir les écoles publiques partout où la concurrence avec le privé fait rage.

- 6,5 postes du dispositif « Plus de Maîtres que de classes » supprimés ;
- suppression de toutes les décharges de direction dérogatoires ;

- 22 postes à rendre dans notre département ;

- la restructuration des sites scolaires que vous avez annoncé vouloir accompagner, voire susciter dans certains secteurs de notre département.
Mme la Directrice Académique, vous avez la responsabilité de soutenir les écoles publiques partout, afin que le maillage scolaire soit effectif.

Comment ne pas mentionner également, même si vous n’y êtes pour rien Mme la DASEN, les 2 projets de fusion d’écoles niortaises qui ont été abandonnés par la Mairie car le Maire souhaitait choisir le directeur-trice nommé sur ces écoles. Vous nous avez dit vous y être opposée fermement.
On voit ici une collectivité territoriale anticiper l’expérimentation marseillaise, c’est insupportable !!

Tout cela traduit un contexte d’attaque généralisée contre notre système de protection sociale, notre service public d’Éducation Nationale et nos statuts.

En ce moment même, Mme la Rectrice visite un lycée de Niort et bientôt une école REP. Le SNUDI-FO79 vous invite à lui porter nos revendications, Mme la DASEN, nos revendications qui n’ont qu’un seul objectif, améliorer nos conditions de travail et donc les conditions d’accueil de nos élèves :

– recrutement de tous les postes de PE et d’AESH avec un statut, un salaire, une formation, selon les besoins

- abandon des PIALs et la mutualisation à outrance des moyens

- abandon des fermetures de postes et de classes

 abandon d’une réforme des retraites injuste et illégitime.

Nous vous remercions de votre attention.