Audience DASEN – 23 janvier 2023
1-Propos introductifs du SNUDI-FO79 : Réforme des retraites
2-ÉVALUATIONS D’ECOLES : « On va commencer cette année avec les écoles qui le souhaitent » (dixit la DASEN)
3-FORMATIONS CONSTELLATIONS et ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES obligatoires, la DASEN nous donne raison !
4-DIRECTION et surcharge de travail
5-AESH : problème de demande de récupération d’absence…
6-RASED, on en est où ?
7-CARTE SCOLAIRE 2023, ça va saigner !
Étaient présents à cette audience (que nous avions demandée dès le 22 novembre dernier, suite au départ du précédent DASEN) :
5 représentant.es du SNUDI-FO79,
la DASEN, Mme Guggiari
la DASEN adjointe, Mme Dupin
le secrétaire général de la DSDEN, M. Stoll
Nous avons été reçus 1H10 montre en main. Voici le compte rendu.
Propos introductifs du SNUDI-FO79 :
REFORME DES RETRAITES
Malgré l’opposition de la totalité des organisations syndicales et de la grande majorité de la population, E. Macron a annoncé sa réforme des retraites : âge légal de départ reporté de 62 à 64 ans et 43 années de cotisations dès 2027 pour partir à taux plein.
Ce projet est inacceptable pour la totalité des organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires) qui ont appelé à une première journée de grève jeudi 19 janvier, durant laquelle 2 millions de salariés ont signifié leur refus de cette réforme.
Le gouverneMENT n’a d’autre argument, pour imposer cette contre-réforme à la totalité des travailleurs, que celui du sauvetage d’un système, qui n’est en rien menacé (même le Conseil d’Orientation des Retraites l’affirme !).
M. Macron tait surtout celui qu’il s’est lui même imposé face à l’Union Européenne, à savoir qu’afin de financer le « quoi qu’il en coûte » des années COVID, il s’est engagé à faire 18 milliards d’économie, sur l’un des piliers de notre salaire différé, nos retraites.
Les retraites appartiennent aux salariés de ce pays, cette confiscation est inacceptable !!
Nous devons résister à cette attaque gouvernementale, tous ensemble !!
C’est pour cette raison que les 8 organisations syndicales ont lancé un nouveau mot d’ordre de grève le 31 janvier 2023.
Non seulement les personnels subissent un effondrement inédit de leur pouvoir d’achat avec l’augmentation dérisoire de la valeur du point d’indice bloquée à 3,5% par le gouvernement, non seulement ils sont confrontés à des conditions de travail de plus en plus difficiles (qui empireront encore à la rentrée 2023 avec les 2000 nouvelles suppressions de postes décidées par le ministre dont 1117 dans le premier degré et 22 postes supprimés dans notre département), mais ils devraient désormais être contraints de travailler jusqu’à 64 ans et pour certains subir un allongement de la durée de cotisation pour percevoir une retraite à taux plein !
Inacceptable pour la SNUDI-FO79 !
Lors de cette audience, nous souhaitions aborder différents sujets qui pour le moins interrogent les PE et les AESH de ce département : les évaluations d’écoles, nos obligations de service (anim. pédagogiques entre autres), le travail toujours plus lourd demandé aux directrices.teurs, les problèmes rencontrés par nos collègues AESH qui font des demandes d’autorisation d’absence, le fonctionnement des nouvelles instances (le CSA-SD qui remplace le CTSD…), la Carte Scolaire qui promet d’être brutale,…
ÉVALUATIONS D’ECOLES : « On va commencer cette année avec les écoles qui le souhaitent » (dixit la DASEN)
Le SNUDI-FO79 a réaffirmé à la DASEN qu’il exigeait le retrait de ce dispositif.
Pour notre syndicat, il n’est pas acceptable que ces évaluations changent toute la philosophie de notre école républicaine, transforment les parents d’élèves en « consommateurs d’école » et les élus en hiérarchie intermédiaire.
DASEN : « Toutes les parties prenantes de ces évaluations (élus, parents d’élèves, élèves…) ne peuvent pas être interrogées et intervenir sur le champ de la pédagogie. Il n’y a pas d’ingérences possibles, chacun doit rester dans son champ propre ».
SNUDI-FO79 : Nous avons rappelé à la DASEN, qu’évidemment ni les élus, ni les parents d’élèves qui vont être sollicités, ne sont mauvais par nature.
Cependant, créer les conditions pour que les enseignants et les AESH soient en permanence (parce que tous les 5 ans !) sous leur observation et leur contrôle, va rendre l’exercice de nos missions pour le moins difficile.
On sait très bien, et on le voit parfois dans certains conseils d’écoles, que tout groupe à qui l’on donne un pouvoir (d’évaluation, par exemple) s’y emploie au regard de ses propres intérêts.
On sait aussi que ces intérêts sont parfois divergents.
Rappel : Les PE sont des fonctionnaires d’Etat et ce statut s’il nous engage, nous protège aussi de toutes les pressions extérieures.
Nous n’avons de compte à rendre qu’à notre hiérarchie (IEN, DASEN, Rectrice…).
DASEN : « Je n’ai pas le même avis que vous. Ces évaluations d’écoles sont un cycle continu qui permettra aux équipes enseignantes de savoir si tout leur engagement porte les fruits correspondant à l’énergie qu’ils y mettent. C’est juste une modalité qui permet de se regarder fonctionner dans le miroir. Pas de contrôle ni des élus, ni des parents d’élèves. L’importance est la confrontation des points de vue ».
SNUDI-FO79 : Nous n’avons pas besoin pour connaître les manques et les dysfonctionnements de l’Éducation Nationale de subir la lourdeur et les menaces d’une évaluation d’école. Tous les personnels concernés savent qu’il nous faudrait : des ouvertures de classes pour faire baisser significativement les effectifs, le recrutement de personnel AESH (sous statut) pour répondre à toutes les notifications, un RASED complet sur tous les secteurs, etc.
DASEN : « Ces évaluations sont une demande du ministre. Je mettrai en place les textes réglementaires ».
SNUDI-FO79 : Nous nous appuyons habituellement sur des textes réglementaires pour la défense des personnels, or là, ils n’existent pas. La loi de l’école de la confiance a créé le conseil national de l’évaluation qui a produit un texte qui évoque les évaluations d’écoles. De plus, dans ce texte, rien n’indique un caractère obligatoire à ce dispositif d’évaluation.
En outre, ce conseil n’est pas une instance qui produit des textes juridiques, c’est une instance consultative et c’est tout.
Aucune transposition réglementaire n’a été actée y compris dans le Code de l’Éducation. Donc, quand vous parlez de mettre en place les textes réglementaires encore faut-il qu’ils existent.
D’ailleurs, lundi 16/01, la conseillère du ministre, accompagnant le ministre dans le Puy de Dôme, a confirmé à nos camarades de FO du 63 que les évaluations sont toujours suspendues.
Le ministre n’a pas levé la suspension d’évaluations d’école donc toute école ou tout collègue, de manière individuelle, peut demander à ne pas être soumis aux évaluations d’école.
Pour votre information, au niveau départemental, 4 syndicats, SNUDI-FO, SNUiPP, CGT, SUD ont décidé de mener cette bataille en proposant des réunions d’infos syndicales communes et une motion proposée aux écoles et aux collègues à envoyer à leur IEN, demandant à être retiré du dispositif des évaluations d’écoles.
Il est d’ailleurs à noter qu’à ce jour, les écoles qui l’ont fait, n’ont eu à subir aucun courroux.
DASEN : « Bon, on va commencer les évaluations d’écoles, cette année, avec les écoles qui le souhaitent ».
SNUDI-FO79 : Nous prenons donc acte que seules les écoles volontaires connaîtront des évaluations d’écoles cette année.
Contactez-nous si vous êtes en situation de future évaluation d’école au snudi.fo79@wanadoo.fr Rien ne vous oblige à vous y soumettre. Seuls les volontaires peuvent s’y engager.
FORMATIONS CONSTELLATIONS et ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES obligatoires, le DASEN nous donne raison !
SNUDI-FO79 : Nous souhaitons aborder le problème des animations pédagogiques imposées cette année le mercredi matin ou après-midi dans le cadre de la formation-Constellations (plans Français et Maths).
Cette formation impose un temps où les PE sont remplacés dans leur classe sur du temps d’enseignement et qui revêt un caractère obligatoire.
Mais cette formation se complète de 9H d’animations pédagogiques imposées aux enseignants. Des collègues qui s’étaient inscrits sur des temps de formation ce sont vus évincés sous prétexte qu’ils étaient inscrits d’office au plan français ou maths.
DASEN : « Les plans Français et Maths sont les priorités du Ministre, ils doivent être mis en œuvre ».
SNUDI-FO79 : Nous vous rappelons que les textes sur nos obligations de service ne définissent rien si ce n’est que les enseignants sont tenus de participer à 18h d’animations pédagogiques, point final. La notion d’animation pédagogique obligatoire ou avec public désigné n’existe pas. Les PE peuvent donc en choisir librement le contenu.
DASEN-adjointe : « Il faut quand même rappeler que ces formations sont à la demande des enseignants ».
SNUDI-FO79 : Ah bon ?… Les collègues à qui l’on a imposé ces formations ne seront pas de votre avis. Les écoles concernées sont désignées par la hiérarchie. Elles n’ont rien demandé.
DASEN-adjointe : « Oui, mais après la désignation des écoles, ce sont les demandes des collègues qui déterminent le contenu de la formation. Et ces formations sont très appréciées par les enseignants dans l’académie ! ».
SNUDI-FO79 : Les retours qu’on a eus ne sont pas du tout ceux-là… Pour le SNUDI-FO79, nous sommes en droit de refuser ces mercredis et de nous inscrire à d’autres moments d’animations pédagogiques, et de l’écrire à son IEN.
Ces temps sont des temps de la vie personnelle, ils n’appartiennent pas à notre employeur.
Les 18H que nous devons, doivent se tenir sur des moments que nous acceptons de concéder à l’Éducation Nationale… et pas le contraire.
Rappelons également que chaque PE peut participer à 9 heures de réunions d’informations syndicales (RIS) et les déduire des animations pédagogiques qu’il choisit, y compris s’il s’agit d’une formation en « constellations » (décret 447 du 28/08/82 et circulaire n°2014-120 du 16.09.2014).
Autre problème : des IEN demandent des demandes d’autorisation d’absence quand les PE les informent qu’ils ne seront pas présents sur ces Animations Péda-Constellations.
Si on accédait à cette demande cela pourrait signifier que la demande soit refusée par l’IEN (et après que fait-on ?), voire qu’elle soit acceptée sans traitement (ce qui serait aberrant !).
SG DSDEN : « Si c’est du temps de travail , cela peut se comprendre… ».
SNUDI-FO79 : Non, puisque dans ce cas, les enseignants ne sont pas absents, ils demandent juste à être inscrits sur d’autres temps de formation (Pour cela, il suffit de demander le plan de formation de circonscription à nos CPC).
DASEN : « Soit, les enseignants concernés par des impossibilités d’assister à ces temps d’animation pédagogiques peuvent le faire savoir à leur IEN ».
Le SNUDI-FO revendique :
qu’aucune obligation ne soit faite pour participer à ces formations.
le respect de la liberté de s’inscrire dans d’autres formations proposées.
maintien de la formation statutaire, sur le temps de travail, librement choisie basée sur le volontariat des personnels.
DIRECTION
Alors que des GT-GDDE se sont réunis pour alléger le travail des directeur l’année dernière, ils ont toujours plus de tâches à effectuer. Par exemple :
Application PGR pour les exercices incendie et PPMS à remplir en plus de la fiche à renvoyer à l’IEN ???
Opération de délestage électrique : les directeurs doivent lister les élèves dits « prioritaires » à l’accès à l’école de la République. Une tâche qui s’ajoute !
le SNUDI-FO79 exige que ESS et EE se tiennent sur le temps scolaire avec remplacement des collègues dans les classes. Elles alourdissent le travail des directrices.teurs, des enseignant.es et des AESH (qui cumulent souvent plusieurs emplois pour pouvoir avoir un salaire correct).
La DASEN prend des notes et dit qu’elle découvre le fonctionnement de notre département.
AESH : problème de demande de récupération d’absence…
Cette question a été abordée alors que la DASEN commençait à regarder sa montre. Si nos questions étaient légitimes, les réponses, faute de temps et d’envie n’ont pas été à la hauteur…
SNUDI-FO79 : Les demandes d’autorisation d’absence pour les AESH vont-elles être enfin harmonisées (rectorat et lycée Maurice Genevoix) comme nous l’avions demandé lors de notre dernière audience ?
La DASEN renvoie la question au SG de la DSDEN
SG DSDEN se souvient de nos demandes répétées mais pour le moment rien n’a avancé.
SNUDI-FO79 : Concernant la récupération d’absence demandées parfois à nos collègues AESH, nous constatons que la hiérarchie agit avec les AESH comme elle ne le fait nullement avec les enseignants .
Ainsi, l’un des gestionnaires du bureau des AESH du rectorat de Poitiers, après que nous l’ayons interrogé à ce sujet, nous répond que la récupération est demandée si l’absence est rémunérée.
La règle serait la suivante , pour une absence rémunérée (de droit ou facultative) l’AESH doit proposer de récupérer ses heures et le supérieur (qui est-ce ?) valide cette récupération ou non récupération (donc absence de traitement ?).
SNUDI-FO79 : Pour nous cette demande est totalement illégitime. Pourquoi les AESH ne sont-elles pas traitées comme les PE ? Nous demandons à ce ces collègues n’aient pas à récupérer leur absence.
La DASEN nous demande d’accélérer car l’audience touche à sa fin.
Merci de nous contacter si vous avez eu à subir une telle demande au snudi.fo79@wanadoo.fr
Le SNUDI-FO79 s’engage à suivre ce dossier et à reposer cette question afin d’obtenir des réponses claires. A suivre.
RASED , on en est où ?
SNUDI-FO79 : Nous souhaitons obtenir une carte précise du RASED en Deux Sèvres par circonscription et par secteur. Pour votre information, des secteurs sont sans maître-E sans que ces postes, vacants ou plutôt absents, soient visibles puisqu’ils ont été supprimés, pour certains il y a plus d’une dizaine d’années.
La DASEN prend note de notre demande.
SNUDI-FO79 : Combien départs en CAPPEI sont envisagés pour 2023 ?
DASEN-adjointe : « Pas d’éléments de réponse pour le moment ».
CARTE SCOLAIRE 2023 , ça va être brutal !
SNUDI-FO79 : On a appris au CSA académique que notre département devait rendre 22 postes au ministère.
Quelles priorités ? Allez-vous pousser à la réorganisation des sites scolaires comme l’a réclamé la Rectrice au CSA ?
DASEN : « Je ne vois pas l’intérêt ni la plus value des petites structures scolaires. Surtout à l’heure de l’évolution des métiers et des compétences… »
SNUDI-FO79 : Des générations d’élèves ont été scolarisées dans ces petites écoles et on ne voit pas chez ces élèves des difficultés particulières qu’on ne retrouverait pas dans des écoles plus grandes.
De plus, l’Éducation Nationale doit prendre sa part dans l’aménagement du territoire et ne peut pas être à l’origine de déserts scolaires dans les secteurs les plus ruraux du département.
De nombreuses écoles nous ont envoyé la fiche-enquête de leur effectif. Merci à elles.
Et merci aux autres de faire de même : Fiche enquête ICI
************************************************
TOUS EN GRÈVE, LE MARDI 31 JANVIER 2023 !!
Plusieurs rassemblements ont été prévus pour cette grande journée de mobilisation :
NIORT, place de la Brèche – 10H
THOUARS, place de Dunkerque – 11H
BRESSUIRE, place St Jacques – 14H
PARTHENAY, place du Drapeau – 16H
Comment se déclarer gréviste ?
AESH : comment faire pour se déclarer gréviste ?
Vous n’avez pas à vous déclarer gréviste à l’administration. C’est l’employeur qui doit faire la preuve de votre absence. Libre à chacun.e de prévenir l’enseignant.e avec qui vous partagerez la classe ce jour-là.
ENSEIGNANT.E.S : comment faire pour se déclarer gréviste ?
Se déclarer gréviste avant le samedi 28 janvier minuit.
Une simple déclaration de participation à la grève, à l’adresse dédiée (intentiondegreve-79@ac-poitiers.fr) suffit. Il faut pour cela d’utiliser votre adresse PRO (prénom.nom@ac-poitiers.fr).
Exemple :
Objet : Grève du 31 janvier 2023
Corps du texte :
Je serai gréviste le jeudi 31 janvier 2023
Nom Prénom
École