Retour sur la journée du 14 mars 2024 : CSAD de repli, CDEN boycotté et grosse mobilisation devant la préfecture

CSAD de repli du matin

Hier matin, lors de la réunion d’un nouveau CSAD « Carte Scolaire », suite au vote CONTRE unanime de tous les syndicats (FO, FSU, UNSA, CFDT), la DASEN a maintenu ses projets de fermetures massives de classes dans notre département. Elle est certes revenue sur 4 situations (Mauléon maternelle, l’Absie maternelle, Melle élémentaire et Couture d’Argenson) mais elle réaffirme 36 fermetures dont une très grande proportion dans les communes rurales.

A nouveau FO et les autres syndicats ont voté contre cette hécatombe.

CDEN boycotté de l’après midi

Tous les syndicats du département ont décidé devant cette charge insupportable contre notre service public de l’enseignement, de boycotter le CDEN où la DASEN devait faire valider ses décisions de suppressions de classes devant la préfète.

Les syndicats ont lu un communiqué commun à la préfète et ont quitté la salle de réunion.

Declaration-commune-CDEN-2024V6

Le CDEN boycotté sera reconduit au lundi 25 mars.

Ils avaient en amont appelé PE, AESH, parents d’élèves et élus à se rassembler devant la préfecture où devait se réunir le CDEN.

Nombreux ont répondu présents.

Grosse mobilisation devant la préfecture

Plus de 200 parents, élus, PE et AESH se sont donc rassemblés et ont pris la parole, au cours d’une réunion publique, pour dire leur opposition radicale aux fermetures de classes, aux 26 suppressions de postes dans le 1er degré et à la politique engagée dans le 2nd degré (choc des savoirs…).

Ces suppressions de classes accentuent la désertification de nos campagnes, la disparition programmée des services publics de l’enseignement (ainsi que tous les autres !!) et offrent un boulevard pour les établissements d’enseignement privé. 12 milliards d’argent public coulent dans les caisses des diocèses tous les ans !!

Tout cela dans un contexte austéritaire de 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires sur les services publics pour la seule année 2024 et plus de 20 milliards en 2025. Combien de futures suppressions de postes l’an prochain ?

Pour FO, Macron met en œuvre une véritable économie de guerre. Rappelons les 413 milliards de futurs investissements dans l’industrie militaire. C’est ce prix là que paient les services publics.

Plus que jamais, FO et les autres syndicats appellent l’ensemble des personnels à défendre l’ensemble des services publics, le 19 mars 2024, journée de grève intersyndicale de toute la Fonction Publique. Cette mobilisation sera déterminante pour discuter des moyens pour faire aboutir l’ensemble de nos revendications.