Audience à la DSDEN – Grève des AESH le 3 octobre

Le matin de cette grève, le SNUDI-FO79 a proposé une séance de travail avec des AESH grévistes pour rédiger les questions que nous avons portées ce jour-là à 12h30 à la DSDEN en audience. Cette audience seul FO l’a demandée.

Notre délégation constituée de 7 AESH et 1 PE et a été reçue par Mme l’IA-adjointe et M. l’IEN-ASH.

L‘audience a commencé par l’exposé de nos revendications nationales :

la création d’un véritable statut de la Fonction publique d’État, de catégorie B, pour reconnaître le métier d’AESH ;
l’augmentation réelle et significative des rémunérations de toutes et tous sur toute la carrière ;
– la garantie de pouvoir travailler à temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24 heures ;
– l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;
– l’abandon du projet de fusion AED et AESH en ARE.


Puis nous avons poursuivi avec les questions rédigées le matin même par le groupe d’AESH grévistes que FO avait réuni :

Q1- Grève des AESH ? Dans certains PIAL, les AESH ont à se déclarer grévistes en remplissant des tableaux soit avant le jour de grève, soit après. Vous nous confirmez que ce n’est pas réglementaire ?

R1- Aucun document administratif, qu’il provienne du pilote PIAL ou d’ailleurs, n’est à renseigner avant ou après le jour de grève par les AESH qui auraient à se déclarer grévistes. Le pilote PIAL peut éventuellement mettre à disposition des AESH ayant travaillé, un tableau leur permettant de se déclarer présents dans leur école.

Nous avons demandé qu’un rappel aux pilotes soit fait sur les pratiques à respecter.

Q2- Les AESH ne sont pas des pions. A cette rentrée, de nombreux AESH ont été déplacés d’une école à une autre, sans aucune explication.
Changements d’affectations au dernier moment voire après la rentrée et même 3 semaines après la rentrée. Victime de violence institutionnelle : c’est la directrice qui prévient, pas de mail, pas de coup de téléphone de la DSDEN.

R2- L’IEN-ASH reconnaît des ajustements de rentrée avec des notifications de la MDPH qui arrivent tard et qui obligeraient les PIAL à déplacer des collègues selon les nouveaux besoins.

FO lui répond que cet argument est toujours le même et ne justifie en rien le déplacement d’une AESH de son école vers une autre, alors qu’une autre collègue va assurer son remplacement dans l’école d’origine.

Les AESH présents dans cette délégation ont clairement exprimé leur sentiment d’être victimes d’irrespect et de violence institutionnelle dans ce genre de situation : « J’estime que je vaux mieux que ça… que nous valons mieux que ça ».

Quant à l’absence de mail annonçant un changement soudain d’affectation, l’IEN ASH dit que la DSDEN n’est pas au courant de ces situations. C’est au niveau du pilotage PIAL que cela se traite et la directrice assure la transmission de l’information.

FO lui a rappelé que le PIAL organisait un mille feuilles de hiérarchies intermédiaires et qu’il était déplorable qu’aucun de ces niveaux n’aient pu avertir les collègues de leur sort.

Q3- Présentez-nous le statut d’ARE (Assistant de réussite Éducative). Est-ce qu’il y aura à choisir entre différentes professions ? Quelles missions ? Quelle organisation ? Temps de travail ? Temps partiel imposé ?

R3- Des réunions au niveau ministériel, auront lieu cette année afin de préciser cette réforme. Les services de la DSDEN sont en attente de ces retours.

Pour FO, les AESH sont laissées dans une incertitude et une incompréhension insupportables. Nos revendications sont claires : création d’un corps de fonctionnaires AESH au sein de la fonction Publique.

Q4- CDI-sation des AESH : vous nous confirmez que tous les 3 ans, les AESH changent automatiquement d’échelon ? Prenons l’exemple d’une AESH CDI-sée au 1er septembre 2023 avec 5 ans d’ancienneté. Cette collègue a donc 2 ans d’ancienneté dans le 2ème échelon. Nous demandons que cette collègue soit CDI-sée avec la prise en compte de ces 2 années et qu’elle n’ait plus qu’un an à travailler pour accéder au 3ème échelon.

R4- Les réponses obtenues de l’IA-adjointe et de l’IEN-ASH ont été évasives et ne donnent pas de garantie claire sur ce que peuvent attendre les collègues AESH dans ce cas de figure.

/ !} Le SNUDI-FO79 demande aux AESH qui seraient concernées de nous contacter (snudi.fo79@wanadoo.fr) pour étudier leur situation.

Q5- Qu’en est-il de la Prime de pouvoir d’achat (PEPA) ? Le décret 2023-702 du 31 juillet 2023 prévoit le versement d’une PEPA à l’ensemble des agents des fonctions publiques d’État et hospitalière, dont les agents contractuels que sont notamment les AESH. Avez-vous des éléments concrets sur cette prime ?

R5- Bien difficile d’obtenir encore une fois une réponse claire. Pas d’infos descendant du ministère mais après que FO a reprécisé l’existence du décret, l’IA-adjointe semble convenir que la PEPA sera perçu par les PE et les AESH.

FO a condamné également les temps partiel imposés qui non seulement contribuent à la grande précarité des AESH mais en plus les privent d’une prime qui aurait pu s’élever à 800€ et qui sera donc proratisée en fonction de leur temps de travail.

FO rappelle que c’est, entre autres, l’augmentation de salaire et non l’obtention d’une prime dont l’espérance de vie est incertaine, qui assurera de meilleures conditions d’existence.

Q6- Gestes professionnels : Par le passé des gestes relevant des soins et des professionnels de la santé ont été demandés à des AESH (nettoyage de sondes…). Aujourd’hui, nous confirmez-vous qu’aucun AESH du département n’est amené à pratiquer ces gestes ?
Quelles sont les limites des gestes à effectuer pour AESH ?

R6- L’IEN-ASH entend notre question mais n’a pas d’infos sur de telles demandes de soin ou de gestes particuliers. Mais il se dit incapable de mettre le curseur sur ce qui appartiendrait aux missions des AESH et sur ce qui relèverait de gestes médicaux.

Contactez-nous pour toute demande d’accompagnement qui vous semblerait ne pas correspondre à vos missions d’AESH.

Q7- Les formations proposées aux AESH : elles sont placées hors temps scolaire, ce qui ne permet pas aux AESH ayant un double emploi d’y participer. Nous demandons que les temps de formations soient sur du temps d’accompagnement.

R7- L’IEN-ASH nous a ressorti le référentiel AESH qui met en avant les heures connexes, sorte de vivier horaire où l’on colle tous types d’activités.FO a réinsisté sur l’existence de collègues AESH remplaçants qui pourraient assurer le départ en formation des personnels AESH sur le temps de classe. Les formations sur du temps personnel pourraient menacer l’existence d’un 2ème emploi pour certaines AESH. Ces formations n’ont pas à se substituer au 2nd emploi.

Q8- Quels sont les obligations en terme de diplôme pour devenir AESH ?
Un AESH a témoigné du fait que certaines personnes seraient intéressées pour devenir AESH mais n’ont pas de diplôme particulier, ni de bac.

R8- Depuis 2019, les personnes postulant sur des missions d’AESH doivent avoir un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, tel que le DEAES ou justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, tel que le BAC.

Q9- Droit à la mutation dans un autre département. La mutation existe-t-elle ? Démission du poste obligatoire ? Avec perte d’ancienneté ? CDI change-t-il ces droits ?

R9- L’IEN-ASH nous répond que la mutation serait impossible même sur un département limitrophe, mais ne semble pas sûr et propose de se renseigner sur cette demande et de revenir vers nous.FO lui répond que nous avons déjà porté le dossier d’une collègue (avant le CDI) qui avait pu muter dans notre département et qui avait conservé toute son ancienneté./ !} Contactez-nous pour monter votre dossier de demande de mutation.

Q10- Taches inadaptées demandées aux AESH ? Une AESH a interpellé les représentants de la DSDEN sur les tâches parfois demandées aux AESH, notamment des tâches administratives quand l’élève accompagné n’est pas là, par exemple. Et les surveillances de brevet ?

R10- Aucune tâche en dehors de l’accompagnement du ou des élèves, n’est obligatoire. Seuls les élèves notifiés ont obligation à être accompagnés. Les AESH ont leur propre mission et rien n’autorise une directrice-teur ou un chef d’établissement à leur confier des tâches qui sortiraient de leurs prérogatives.

Cette journée de grève, ce rassemblement devant la DSDEN et cette audience que seul FO a demandée et obtenue ont permis aux AESH présents de porter à l’employeur leurs revendications et leurs légitimes questions, comme le font tous les salariés. Dès maintenant, je me syndique au SNUDI-FO79 pour être informé(e), organisé(e) et protégé(e).