Motion d’école pour refuser les évaluations d’école

Ci-dessous une motion (à compléter, modifier…) à envoyer à votre IEN

Motion de l’école …………………………………………………………

sur les évaluations d’école

Date : ………………..

Les enseignantes et enseignants de notre école souhaitent faire part de leurs remarques et analyses concernant la mise en place des évaluations d’école.

Lors de la phase d’auto-évaluation, des questionnaires distribués aux parents et aux élèves risquent de transformer le rapport entre les usagers·ères et l’école. Pour nous, le Service Public d’Éducation a pour mission de faire progresser tous les élèves dans leurs apprentissages. Tout ce qui pourrait de près ou de loin s’apparenter à une forme de clientélisme ne peut que nuire à l’exercice de nos missions et au bon fonctionnement de notre école.

De plus, la participation des élus à cette auto-évaluation risque d’être une nouvelle ingérence des collectivités territoriales dans nos missions d’enseignant.e.s.

Enfin, cette phase d’auto-évaluation viendra considérablement alourdir la charge de travail de notre équipe et particulièrement celle de la directrice/du directeur qui se retrouve au centre d’un dispositif qui n’est souhaité par aucun d’entre nous.

Les conclusions du rapport d’évaluation ne doivent pas se substituer aux programmes nationaux en imposant les axes du projet d’école ou des pratiques professionnelles. Nous sommes des professionnels experts et revendiquons notre liberté pédagogique et notre professionnalité.

Pour toutes ces raisons, nous ne souhaitons pas entrer dans ce dispositif d’évaluation qui lie acquisitions et résultats des élèves aux pratiques professionnelles des enseignant·es, et qui ne répond en rien à nos besoins pour améliorer le fonctionnement de l’école.

Cependant, pour faire progresser tous·tes nos élèves nous avons besoin :

-D’ouvertures de classes pour faire baisser significativement les effectifs ;

-De personnels Éducation Nationale pour aider à la direction et au fonctionnement de l’école ;

-De plus de temps pour travailler ensemble et se former ;

-De recrutement de personnel AESH (sous statut) pour répondre à toutes les notifications ;

-D’un RASED complet sur tous les secteur.

Signature des enseignants : ……