Rassemblés devant la DSDEN, une quarantaine de personnels AESH ont répondu présents à cette journée nationale de mobilisation des personnels les plus précaires du ministère de l’Éducation Nationale, à l’appel des syndicats FO, CGT, FSU et SUD de l’Enseignement.
Une délégation constituée de 3 enseignants et de 8 AESH a été reçue par le secrétaire général de la DSDEN et par l’Inspecteur chargé de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
L’extrême précarité des AESH est due à l’absence d’un statut de fonctionnaire, à l’existence d’un travail à temps partiel imposé et d’une grille salariale qui ne permet pas de vivre décemment.
Durant l’audience, les 8 AESH ont pu exprimer clairement leurs conditions de travail et d’existence :
« Cette année avec ma collègue, on assure l’accompagnement de 10 élèves. Certain jour, je m’occupe de 6 élèves, sans que parfois je connaisse le handicap de certains élèves »
« Avant l’arrivée du PIAL, je suivais 1 à 2 élèves. Aujourd’hui, j’assure l’accompagnement de 8 élèves. Pour certains cet accompagnement ne dépasse pas 1 à 2H par semaine. Nos conditions de travail empirent. Dès qu’un collègue est malade et est absent, c’est la galère ! »
« Il y a un vrai manque de moyen humain. Les enfants sont en souffrance et on est censé s’adapter quotidiennement. »
« Quand un AESH manque, il n’y a pas de remplaçant, donc on déshabille Paul pour habiller Jacques. Je quitte tel élève pour aller m’occuper de tel autre. »
« Dans notre école, il y a un élève qui n’a pas eu d’accompagnement depuis septembre, faute de personnel. Nous, on est 8 AESH. On est donc allé l’accompagner l’autre semaine par petits bouts. Cet élève a vu passer 8 AESH en une semaine ! »
« Je suis AESH depuis de nombreuses années maintenant. Mon fils grandit et je ne sais pas comment je vais faire pour l’aider quand il va commencer à faire son chemin, l’année prochaine »
Pour la FNEC-FP FO79, il est temps que de nouveaux droits soient conquis :
- un statut de la Fonction Publique ;
- un temps plein comme norme par défaut ;
- un salaire avec une grille qui permette à nos collègues de vivre décemment ;
- une formation professionnelle sur le temps de travail ;
- un abandon des PIAL.
Pour FO, le statut de fonctionnaires de catégorie B, est primordial pour nos collègues AESH, mais l’abandon des PIAL l’est tout autant. Les PIAL sont les modes de gestions des moyens humains pour la prise en charge de l’accompagnement du handicap dans les écoles et les établissements scolaires.
Au sein des PIAL, l’État organise la gestion de la pénurie des personnels en fonctionnant à moyens quasi constants (alors que les notifications MDPH répondent aux besoins des élèves) et en mutualisant les personnels donc en n’offrant pas toutes les heures d’accompagnement que les élèves sont en droit de recevoir.
La CDI-sation des AESH au bout de 3 années et non plus 6 à compter du 1er septembre ne change rien ni à la précarité (un CDI n’est pas un statut), ni aux conditions salariales qui maintiendront toujours les AESH sous le seuil de pauvreté.
Les représentants de la DASEN n’ont pas été en mesure d’apporter la moindre réponse à toutes ces revendications légitimes.
La FNEC-FP FO79 va continuer à rassembler les personnels AESH afin de leur permettre de défendre leurs droits et d’en gagner de nouveaux.
La FNEC-FP FO79 organise une réunion d’information syndicale le vendredi 16 juin 2023 de 13H30 à 16H30 au Centre E. Pérochon, salle A, de PARTHENAY.