La dernière F3SCT D (Formation Spécialisée Santé et Sécurité au Travail Départementale) de l’année scolaire 2023-2024 s’est tenue le 25 juin.
Dans sa déclaration liminaire, la FNEC-FP FO79 dresse le bilan de cette année qui compte plus de 365 signalements au RSST (Registre Santé Sécurité au Travail) : plus de 160 liés à des violences d’élèves et 68 dus à celles des familles.
Au-delà des chiffres, ces registres témoignent à nouveau des conditions de travail inadmissibles pour de nombreux collègues : violences quotidiennes, agressions, inclusions systématiques et forcées, élèves sans accompagnement, personnes ressources du RASED avec trop d’écoles à suivre, surcharge de travail pour justifier telle demande ou telle intervention, ….
Dans le registre SST, on lit, tous les jours le ras le bol, l’épuisement, l’appel à l’aide et nous pourrions parler de tous les collègues qui ne font pas de fiches. Quelles réponses apporter aux collègues au bord de l’effondrement qui se font mordre, frapper, insulter ? Quelles réponses apporter également à tous ces faits de violences verbales que certains parents infligent aux enseignants et aux AESH ?
On s’aperçoit que la réactivité de l’institution et les réponses apportées ne sont pas au rendez-vous.
Aux premiers signalements, la FNEC-FP FO79 exige que soit dépêché un collègue de l’équipe de circonscription, qui doit apporter son soutien sans faille et pas seulement de vagues considérations pédagogiques qui sont sans effet sur la plupart des situations qui font culpabiliser nos collègues et les épuisent.
Du soutien, mais FO veut aussi des actes :
-suivi scrupuleux des RSST et des suites données par la hiérarchie. Le fait d’apposer le sceau « Traité » ne suffit pas, une sorte de « clause de revoyure » est indispensable ;
-mise en place dès le début des difficultés, d’un aménagement du temps scolaire. L’élève en souffrance qui déstabilise toute une école souffre de sa présence au sein de l’école ;
-mise en place de la procédure d’exclusion de 5 jours avec dans le courrier l’annonçant aux parents, la co-décision explicite de l’IEN ;
-promotion et mise en œuvre de la protection fonctionnelle pour l’agent menacé, agressé.
– en cas de menaces, d’agression physique ou verbales de la part des familles, envoi d’un courrier de la part de la DASEN ou entretien avec la DASEN ou l’IEN.
La FNEC-FP FO79 réaffirme que tant que l’ensemble de ses revendications ne seront pas entendues, les conditions de travail continueront de se dégrader.
Réponse de la DASEN concernant la violence subie par les personnels
La DASEN assure dans un même temps son soutien sans faille aux équipes en souffrance tout en attendant d’elles qu’elles appliquent les propositions faites par les IEN et les équipes de circonscription.
LA DASEN assure qu’un travail sur ces questions de violence sera mené avec les IEN.
Pour la FNEC-FP FO79, qui alerte sur les situations de souffrance des collègues, il est inadmissible que dans certaines écoles, les signalements au RSST s’empilent sans que de réelles mesures de protection soient prises pour les protéger les personnels. Les situations mènent trop souvent à l’arrêt de travail.
La FNEC-FP FO79 peut vous informer sur « l’accident de service » à différencier de « l’arrêt de travail ».
Lors de cette instance, la FNEC-FP FO79 a démontré des erreurs commises quant à la protection des personnels alors même que nous avions alerté.
La DASEN a réagi violemment contre FO, ne supportant pas que l’on puisse mettre en cause le travail et les décisions des IEN. Elle clôt le débat sans entendre nos arguments !
Est-ce ainsi que Mme la DASEN envisage son soutien aux équipes ?
AESH et réorganisation des PIALs
Les AESH déjà précaires et maltraités par le ministère de l’Education Nationale, sont maintenant considérés comme des entraves à l’autonomie des élèves.
Pour arranger leur situation, les personnels AESH vont avoir à subir une restructuration des PIAL qui vont passer de 22 à 16.
Quelle garantie pour les AESH de ne pas voir leur champ d’intervention s’accroître ? Quelle garantie pour ces personnels de voir les 20 km maximum entre leur résidence et leur affectation (ou leur lieu d’intervention) bel et bien respectés ?
Réponse de la DASEN : elle assure que les conditions de travail des AESH ne vont pas être détériorées et que les déplacements ne seront pas augmentés.
L’IEN ASH présent en début d’instance explique que les PIALs sont réorganisés dans l’optique de devenir les PAS à la rentrée 2025. Les affectations des AESH sont, selon lui, étudiées pour que chaque AESH soit affecté dans un PIAL au plus près de son domicile et assure répondre aux demandes des AESH qui signalent un problème ou un mécontentement.
La DASEN s’engage à répondre à toutes les demandes qui seront faites par les AESH auprès des services quant à leur changement d’affectation.
Nous contacter si vous souhaitez faire cette demande.
Visites de la F3SCT-79 pour l’année scolaire 2023-2024
Cette année, les représentants des personnels ont fait le choix d’axer leurs visites sur le thème du climat scolaire en lien avec la violence.
La délégation F3SCT constituée de représentants syndicaux et de représentants de la DSDEN ont visité 3 écoles du département.
La F3SCT devait présenter, lors de cette dernière instance, ses préconisations pour améliorer les conditions de travail des personnels et prévenir les faits de violence. La DASEN ayant quitté l’instance avant la fin, les préconisations n’ont pas été présentées (lire les préconisations ci-dessous).
La FNEC-FP FO79 demande ce que la DASEN va faire de ces préconisations. La question reste sans réponse.
La FNEC-FP FO79 continuera d’accompagner et de défendre les collègues.
La FNEC-FP FO79 continuera de porter ses revendications pour améliorer les conditions de travail.
La FNEC-FP FO79 vient à votre rencontre pour vous informer : contactez-nous !