Situation politique actuelle : la décision aventureuse et inconséquente de Macron

Le pays est dans une instabilité politique rarement atteinte : un président totalement désavoué, ultra minoritaire qui a essayé de reprendre la main en tentant de s’en sortir par une entourloupe constitutionnelle ; un président qui ouvre la voie à toutes les mésaventures politiques.

Ce pouvoir est le grand coupable de cette situation. Avec toutes les mesures politiques prises depuis au moins 2017, il a créé de toutes pièces les conditions politiques qu’il feint maintenant de combattre.

Une fois élu, E. Macron n’a jamais fui ses responsabilités : celles de servir les milieux ultra favorisés qui l’ont porté au pouvoir et ce, au détriment des intérêts des salariés de ce pays et de l’accès au service public pour tous les usagers. Faire la chasse aux chômeurs, aux migrants, aux opposants politiques et syndicaux, faire la chasse aux droits collectifs telle la retraite, rendre la vie d’une immense partie de la population plus dure et plus précaire, c’est ce qui restera de son grand œuvre.


La situation actuelle ne laisse personne indifférent.


Aussi, le SNUDI-FO79 rappelle ses principes fondamentaux d’opposition farouche à la politique d’exclusion de l’autre, aux discriminations de toutes sortes, à toutes formes de racisme et aux atteintes aux libertés individuelles et collectives.


Notre syndicat rappelle aussi son attachement à l’indépendance qui n’est pas un vain mot. Nous n’appellerons pas, à l’occasion de ces législatives, à voter pour un candidat ou un autre.

Et, conformément à ses principes fondamentaux, il souligne que tout adhérent du SNUDI-FO79, en toute conscience citoyenne, est libre de participer aux mobilisations annoncées dans ce contexte bien sombre.