CDEN du 5 septembre 2022

Le CDEN de rentrée s’est tenu le 5 septembre 2022.

Le DASEN a confirmé son unique mesure de Carte Scolaire : 1 (ré) ouverture à l’école élémentaire de Chizé.

Pour le reste, la présidente du Conseil départemental a évoqué un plan collèges 2050 avec réorganisation de sites sans donner la moindre infos si ce n’est d’envisager des collèges dont l’effectif idéal irait de 400 à 600 élèves… à suivre.
Un CDEN spécial collèges et lycées devrait être organisé dans les mois qui viennent.

Notre déclaration liminaire :

declaration-fnecfpfo79-cden79-05sept2022

A noter le paragraphe relatif aux évaluations d’écoles où l’on peut lire :

Ce CDEN sera peut-être l’occasion d’aborder la question des évaluations d’écoles et des établissements scolaires, dispositif qui va radicalement changer l’école publique et républicaine. Les choses sont lancées, les écoles savent si elles sont ou pas dans le viseur.

Ce que l’on a appris des syndicats FO du Puy de Dôme et de l’Yonne, c’est que leurs DASEN reconnaissent que ces évaluations d’école ne peuvent être obligatoires et accèdent à notre demande à savoir que les écoles puissent sortir du dispositif !
Lors du CTSD, à cette évocation, Monsieur le DASEN, vous nous avez répondu que vous et vos homologues de l’académie n’étiez pas sur cette position.
A la même heure, se tenait le CTSD de la Vienne et nos camarades du SNUDI-FO 86 nous apprennent que leur DASEN leur répond que les écoles qui ne veulent pas être volontaires pour ces évaluations peuvent le faire savoir par écrit : « Nous allons collecter le refus et ensuite on verra ».
Alors M. le DASEN79, que fait-on ?

Déjà les personnels concernés se mobilisent. Ils obtiendront naturellement tout le soutien de la FNEC-FP FO79.