Rechercher sur le Site

Médecine de Prévention-nos camarades FO79 du 2ndaire écrivent à la Rectrice
Publié le 25 septembre 2021 | snudi79

A Niort, le 23 septembre 2021

Objet : situation de la médecine de prévention – lettre RH du 14 septembre 2021

Médecine de Prévention-courrier de FO à la Rectrice-sept2021

Mme La Rectrice,

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la lettre d’infos RH, envoyée à l’ensemble des personnels, le 14 septembre 2021, et proposant un service de médecine en ligne, avec consultation en visio-conférence. Ce mail a pour le moins surpris les collègues, et a heurté bon nombre d’entre eux : on ne peut évidemment se satisfaire de cette réponse, conséquence directe du Grenelle de l’Education, en partenariat avec la MGEN, comme indiqué dans le flyer « MesDocteurs ».

Le SNFOLC79 a attiré votre attention à plusieurs reprises, ces trois dernières années, par écrit et lors d’audiences, sur l’absence de médecine de prévention et sur ses conséquences graves sur la santé des personnels. La grande majorité des collègues n’a jamais eu de visite médicale, pourtant obligatoire ; le suivi des collègues présentant des maladies lourdes, n’est plus assuré dans l’académie, ce qui les contraint à reprendre des activités à temps plein, et sans aménagement de poste. La crise sanitaire n’a fait qu’aggraver cette situation : port du masque pouvant entraîner des difficultés respiratoires ou vocales, migraines...augmentation des signalements relevant des risques psychosociaux, etc.

Comment comprendre qu’il n’y ait aucune réelle mesure concernant le recrutement effectif de médecins de prévention dans notre académie ?
Zéro médecin de prévention dans l’académie de Poitiers : notre académie reste une exception, au regard de la situation déjà inconfortable, mais cependant moins alarmante, des académies voisines.
« Une consultation en direct et sans rendez-vous par chat ou en visio » ne pourra jamais remplacer la consultation et l’expertise d’un médecin de prévention, formé aux problématiques spécifiques des métiers de l’Education Nationale ; de toute évidence, ce dispositif ne permettra pas non plus le suivi personnalisé et indispensable des agents.

Le SNFOLC79 vous rappelle ses revendications concernant la médecine de prévention :

-recrutement immédiat de 3 médecins dans le département
- mise à disposition de locaux salubres et adaptés à l’accueil des agents en consultation
- abrogation de la circulaire de mai 2019, qui fait passer la visite médicale obligatoire de 2 à 5 ans, et transfère la médecine de prévention aux organismes locaux de médecine du travail.

Le SNFOLC79 va porter ces informations à la connaissance de l’ensemble des personnels en leur rappelant leurs droits et la responsabilité de l’Institution envers ses agents.

Veuillez agréer, Madame La Rectrice, l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour le SNFOLC79, Marie Boutinot secrétaire départementale, Florence Dubois, membre du CHSCTD79

cale




Documents Liés
Médecine de Prévention-courrier de FO à la Rectrice-sept2021
PDF - 780 ko
Syndiquez-vous
Barème cotisations SNUDI-FO79-2021

C’est le premier des droits, celui qui permet de défendre tous les autres !

Toutes les informations sur l’adhésion


SPIP 3.1.6 [23598] habillé par le Snudi Fo