Rechercher sur le Site

Grève dans l’Éducation Nationale le jeudi 23 septembre 2021... Discutons-en dans nos écoles et décidons la mobilisation !!
Publié le 17 septembre 2021 | snudi79

Alors que cette rentrée aurait nécessité la mise en place d’un plan d’urgence et la création massive de postes pour l’éducation dans un contexte qui a rendu plus compliquée la progression des apprentissages, le ministère poursuit une politique qui va à rebours des besoins du service public.

Nos organisations revendiquent la création de postes d’enseignant.es, de CPE, AED, AESH, de PsyEN, de RASED, de personnels administratifs, techniques, santé et sociaux dans les écoles, les établissements et les services pour répondre aux besoins.

Dans notre département, cette politique macroniste se traduit entre autre par :

- le recours, dans le 1er degré, à des personnels enseignants contractuels pour pallier les suppressions de poste (8 en 2021) ;
- la fermeture d’une vingtaine de classes dans le primaire ;
- des élèves en situation de handicap non accompagnés par des personnels AESH faute de recrutement ;
- des classes surchargées dans le secondaire (35 élèves et plus dans les lycées)
- des classes sans enseignants : il manque toujours, des enseignants de Lettres, d’Anglais et d’Eco-Gestion, …, dans les lycées et collèges niortais. Même situation sur Bressuire.
- l’absence de Médecins de Prévention depuis 2020.

Communiqué IS79-23sept2021

Pour ne rien arranger, le gouvernement avec son ministre Blanquer en remet une couche sur le statut fonctionnel du directeur-trice. Même la députée Rilhac, à la radio, a reconnu que son projet de loi n’était demandé ni par les adjoints, ni part les directrices-teurs.

A l’heure où E. Macron va encore plus loin en parlant d’ « école du futur » proposant une expérimentation dans une cinquantaine d’écoles marseillaises (LIRE ICI) où la directrice-teur pourra choisir les enseignants de son équipe.

Dans ces établissements, l’aménagement des locaux, l’apprentissage et le rythme scolaire seraient aussi adaptés, pour inventer une « nouvelle méthode d’éducation », en lien avec les partenaires de la communauté éducative et en particulier de l’extra-scolaire, c’est-à-dire les collectivités territoriales.

L’annonce de la généralisation de cette mesure, dès la rentrée 2023, prépare l’éclatement du cadre national de l’école publique et du statut de PE avec l’ensemble de leurs droits, dont celui de la mutation.

Pour le SNUDI-FO, c’est inacceptable !

Ce gouvernement nous considère comme un obstacle à sa volonté quotidiennement réaffirmée de casser tous les droits collectifs que sont notre statut, notre système de retraite, le code du travail pour les salariés du privé et avec en ligne de mire notre sécurité sociale.

L’heure est à la mobilisation !! Rassemblement à Niort devant la DSDEN à 11h le 23 septembre 2021

(une audience auprès du DASEN a été demandé par l’intersyndicale79)

Modalités de déclaration de grève

/ !\ Se déclarer gréviste avant le lundi 20/09/21 minuit.

Comment faire ?
une simple déclaration de participation à la grève à cette adresse suffit. Il faut pour cela utiliser notre adresse PRO (...@ac-poitiers.fr) à l’adresse intentiondegreve-79@ac-poitiers.fr

Exemple :
Objet : Grève du 23 septembre 2021
Corps du texte :
Je serai gréviste le jeudi 23/09/2021.
Nom Prénom
École

cale




Documents Liés
Communiqué IS79-23sept2021
PDF - 63.2 ko
Syndiquez-vous
Barème cotisations SNUDI-FO79-2021

C’est le premier des droits, celui qui permet de défendre tous les autres !

Toutes les informations sur l’adhésion


SPIP 3.1.6 [23598] habillé par le Snudi Fo