Rechercher sur le Site

AESH : obligations de service/ salaires
Publié le 7 septembre 2021 | snudi79

Cher(e)s collègues AESH,

Voici la première lettre d’infos que nous vous proposons pour cette année.

Vous y trouverez des infos concernant :

-Obligations de service  : pas de pré-rentrée pour les AESH

-La hausse des salaires des AESH au 1er septembre : le compte n’y est pas ! Remplissez notre fiche de suivi ci-dessous :

Fiche FNEC de suivi reclassement AESH

BONNE LECTURE ET BONNE RENTRÉE 2021 !!

Rentrée scolaire et obligations de service des AESH Les AESH ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les enseignants !

Les AESH ont 2 types de temps (circulaire du 6 juin 2019) :
- le temps d’accompagnement des élèves sur les temps d’apprentissage.

- le temps dit « heures invisibles » ou « heures connexes » qui correspond à tous les temps en dehors du temps d’enseignement : les temps de réunions relatifs à la scolarisation des enfants notifiés de l’établissement ou de l’école, les temps de préparation du travail des élèves notifiés.

Ainsi pour une AESH à 60%, le temps d’accompagnement est de 24h par semaine et les « heures connexes » représentent 86h annuelles sur 41 semaines.

La circulaire du 6 juin 2019, rend donc les AESH corvéables à merci en ouvrant la porte au travail en dehors du temps d’enseignement, les soirs, les mercredis, voire pendant les vacances scolaires.

La FNEC-FP FO revendique :
- des obligations de service uniquement sur le temps d’enseignement
- une rémunération à 100% pour 24h d’accompagnement hebdomadaire

La FNEC-FP FO demande le retrait de la circulaire du 6 juin 2019 !

Ainsi, un chef d’établissement, un directeur, un IEN peut donc exiger la présence de l’AESH en dehors du temps scolaire (le soir, les mercredis, pendant les vacances scolaires), mais ceci à la seule et unique condition que la réunion ou le travail demandé concerne des élèves notifiés.

L’AESH déduit son temps de présence dans l’établissement de son quota d’heures « connexes ». Ceci vaut également pour les journées dites « de pré-rentrée ».

Si les réunions et les temps de travail organisés par les équipes éducatives concernent les élèves notifiés, l’AESH doit se rendre dans son établissement uniquement le temps concernant les travaux liés aux notifications des élèves. L’AESH n’a pas obligation de rester toute la journée.

Il n’y a donc aucune obligation pour les AESH d’être présents sur leur lieu de travail en dehors du temps de classe si leur présence n’est ni requise ni nécessaire dans le cadre des notifications.

Dans le cas contraire, toutes les heures effectuées en dehors du temps d’accompagnement devront être déduites du quota des « heures connexes »

La FNEC FPFO79 invite les AESH à noter et calculer leurs heures dues en dehors des temps d’accompagnement.

Saisissez les représentants FO pour tout problème au 06 95 18 68 13 ou snudi.fo79@wanadoo.fr

Hausse des salaires des AESH au 1er septembre 2021 : le compte n’y est pas ! Remplissez notre fiche de suivi !!

Un nouveau cadre de rémunération des AESH est instauré depuis 1er septembre 2021. Les textes prévoient un avancement automatique des AESH tous les 3 ans, une nouvelle grille qui se traduit par une augmentation indiciaire pour chaque niveau, le reclassement de tous les AESH en fonction de leur ancienneté.

C’est à mettre au compte de la mobilisation des AESH, avec leurs organisations syndicales, qui n’a cessé de s’amplifier, l’an passé.

Pour autant, pour la FNEC FP-FO, le compte n’y est pas.

Le ministre décide de maintenir les AESH sous le seuil de pauvreté, fixé par l’INSEE à 1080 € par mois. Après une carrière complète, un AESH employé sur une quotité horaire de 62% ne gagnerait pas plus de 1015,73 € par mois.

De plus, les contrats de droit privé (CUI, PEC) ne sont pas comptabilisés dans l’ancienneté.

Au ministère, la FNEC-FP FO a réaffirmé les revendications des personnels :
-la reconnaissance de l’intégralité de l’ancienneté de service
-un vrai statut, avec l’intégration dans un corps de la fonction publique
-un vrai salaire, avec l’accès, pour tous les AESH qui le souhaitent, à un temps complet sur la base de 24h, payé 100% et l’attribution des primes informatique et REP.
-l’abandon des PIAL

La FNEC-FP FO79 invite les AESH à remplir la FICHE DE SUIVI RECLASSEMENT (ci-dessous) ci-jointe pour connaître le montant de votre salaire suite à l’instauration de la nouvelle grille.

Fiche FNEC de suivi reclassement AESH
cale




Documents Liés
Fiche FNEC de suivi reclassement AESH
OpenDocument Text - 46.3 ko
Syndiquez-vous
Barème cotisations SNUDI-FO79-2021

C’est le premier des droits, celui qui permet de défendre tous les autres !

Toutes les informations sur l’adhésion


SPIP 3.1.6 [23598] habillé par le Snudi Fo