Dire que les conditions de travail des directeurs d’école se dégradent d’année en année relève d’un doux euphémisme tant les mesures ministérielles les placent constamment en première ligne au sein d’une Ecole Publique mise à mal et les accablent sans cesse de nouvelles tâches. Le Grenelle du ministre (...)
Alors que la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école, votée à l’Assemblée Nationale le 24 juin dernier et en attente d’être examinée au Sénat, indique que le directeur « n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur les enseignants de son école », elle pose néanmoins les jalons d’un « statut » de (...)
Il nous a semblé important de rappeler les « règles du jeu » en matière de conseil d’école, certains excès étant parfois observés ici et là : Mon IEN me demande mon ordre du jour pour le valider ? Mon IEN me demande de modifier mon compte-rendu. Est-il dans son droit ? La composition et le fonctionnement (...)
Plus que jamais, abandon de la proposition de loi Rilhac et de la délégation de compétences imposée aux directeurs ! Un nouveau groupe de travail sur la direction d’école, auquel le SNUDI-FO a participé, s’est réuni au ministère mercredi 23 septembre. Une proposition d’évolution des quotités de décharge (...)
Oui à l’augmentation des quotités de décharge pour toutes les écoles ! Non aux décharges à la carte, aux décharges territorialisées ! Le SNUDI-FO a participé mercredi 9 septembre au groupe de travail organisé au ministère sur la question des décharges de direction d’école. Ce groupe de travail s’est tenu (...)
Le ministère a réuni les organisations syndicales le 15 juillet pour exposer les modalités concrètes de la proposition de loi « Rilhac » sur la direction d’école et proposer leur « agenda social » sur ce dossier. La FNEC FP-FO a rappelé en préambule que les enseignants n’étaient pas demandeurs d’une loi (...)
Le ministre Blanquer a réuni les organisations syndicales jeudi 2 juillet afin de faire des annonces concernant la direction d’école. Dans un exercice d’autosatisfaction surréaliste il s’est félicité de la « réussite du déconfinement » et du rôle joué par les directeurs, en psalmodiant : « C’est la France (...)
Le ministre Blanquer utilise actuellement la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de territorialisation de l’école et de remise en cause du statut national des enseignants fonctionnaires d’État : les fonctionnements des écoles sont décidés par les mairies, les 2S2C sont mis en place… Les (...)
Monsieur le ministre,
Le SNUDI-FO attire votre attention sur la question de la direction d’école. Le président a pris la responsabilité de rouvrir les écoles à compter du 11 mai alors que, pour notre fédération, les conditions de sécurité ne sont pas réunies : aucun dépistage systématique ne sera mis en (...)
Alors que les personnels exigent des réponses immédiates, le Ministre répond par l’élaboration d’un questionnaire et la mise en place d’un « grand débat » ! De qui se moque-t-il ?
Le SNUDI-FO a été reçu au ministère le 22 octobre sur la question de la direction d’école. Le suicide de notre collègue (...)
Le retrait de la loi BLANQUER et ses EPSF est un préalable à l’ouverture de réelles discussions sur l’amélioration de la condition des directeurs d’école. Des dizaines et dizaines de milliers d’enseignants sont mobilisés pour le RETRAIT du projet de loi BLANQUER, notamment en faisant grève massivement (...)
Lire les deux documents relatifs à la Direction d’École :
un 8 pages "spécial direction d’école" : Dégradation des conditions de travail, territorialisation, Stop ! la coupe est pleine !
Au sommaire : Edito, L’inclusion systématique et le directeur-trice d’école, Confusion Scolaire/Périscolaire et (...)