Rechercher sur le Site

Compte-rendu de CAPD Promotion à la Hors-Classe du 29 juin 2020
Publié le 29 juin 2020 | snudi79

Nous avons assisté aujourd’hui à la dernière CAPD Éducation Nationale de ce département, E. Macron et son gouvernement ayant décidé de supprimer ces instances administratives et paritaires, renvoyant toutes les décisions administratives à un gré à gré employeur-agent sans possibilité de contrôle et de compréhension des décisions.
Exclure les représentants syndicaux des instances de contrôle sur tout ce qui relève de la carrière des agents manifeste tout l’intérêt que porte ce pouvoir politique à la démocratie sociale, tout comme il continue de mettre en avant la crise sanitaire pour soumettre toute possibilité de manifester à l’autorisation du préfet, son représentant départemental.
Démocratie, démocrature, dans beaucoup de pays les frontières sont ténues et notre pays n’y échappe pas.

Le SNUDIFO79 revendique :
- L’abrogation de la Loi de Transformation de la Fonction Publique !
- L’abandon du logiciel de mutation intra départementale
- Le retour du contrôle des opérations du mouvement et le maintien du contrôle de l’avancement par les délégués du personnel en CAPD.
Pour cette dernière CAPD, le DASEN n’était pas présent. Sans doute a-t-il déjà acté la fin des CAPD et n’a pas jugé utile de s’y présenter.

Déclaration liminaire du SNUDIFO79 à lire ci-contre.
Au programme de cette déclaration syndicale :
- la fin du paritarisme et de la démocratie sociale
- la loi créant un emploi de directeur-directrice d’école
- le sort des professeurs stagiaires
- Les promotions Hors Classe
- Open Badges

Promotions Hors Classe 2020

Sur les 589 promouvables, 100 ont été promus.
Comme le dénonce le SNUDIFO79 des collègues à l’échelon 10 voire 11 n’accèdent toujours pas à la hors-classe en raison de l’arbitraire de l’appréciation PPCR.
Pour certains, cette appréciation a été donnée sans même avoir vu un IEN.
Pour contester votre appréciation, contactez le SNUDIFO79.
Des collègues vont partir à la retraite sans être promus. C’est le cas des anciens instituteurs qui voient toute une partie de leur carrière partir aux oubliettes. Pour le SNUDIFO79, c’est l’AGS qui doit être le premier critère pour l’avancement.
L’arrêté de promotion devrait être envoyé aux agents avant le 17 juillet, date de fermeture de la DSDEN.
Si vous voulez savoir si vous avez été promu.e, contactez le SNUDIFO79 au snudi.fo79@wanadoo.fr

Quid du Mouvement ?

– mouvement intra-départemental : 547 participants, 300 ont eu un poste lors de la 1ère phase. 247 non pas été satisfaits. Les nominations pour la phase d’ajustement seront faites pour le 6 juillet.
Pour toute demande recours, contactez-nous.
11 demandes de recours ont été faites. Seront examinées individuellement et seront gérées au fur et à mesure des demandes faites.
– Les Titulaires de secteurs seront reçus par les IEN dans les jours à venir. La priorité est donnée à l’ancienneté dans le poste titulaire secteur. Les postes proposés ont été définis par les services et IEN.

Ruptures conventionnelles : RDV à partir du 6 juillet. Il n’y a pas d’enveloppe donnée par le ministère pour l’instant. Etude au cas par cas. 6 demandes de ruptures conventionnelles et 1 demande de renseignement. Pour ceux qui ne veulent pas retourner en classe quelle solution ? Etude au cas par cas, accompagnement.

INEA : 21 demandes, 1 avis favorable du dasen
EXEAT  : 36 demandes avis favorables du dasen
14 demandes de dispo de droit. 14 demandes de dispo sur autorisation (acceptées)

Open-badges : des bons points à collectionner !
Une méthode de management utilisée pour développer la productivité dans certaines entreprises arrive dans l’éducation. Mme la Rectrice propose « l’Open-badge » pour valoriser les compétences que les enseignants auraient acquises pendant la crise sanitaire. Elle nous parle de « reconnaissance des compétences acquises », « de rendre visible un engagement » puis une « valorisation possible à l’occasion du PPCR » mais on nous demande surtout de pallier le manque de formation par l’autoformation. La rectrice propose un nouvel outil de contrôle permanent et d’évaluation arbitraire des enseignants : c’est la méritocratie à la sauce PPCR.
Ce que veulent les enseignants c’est une reconnaissance via la revalorisation du point d’indice, pas un bon point à coller sur leur PPCR !

cale




Documents Liés
Déclaration_snudi-fo_capd_hors_classe-29_juin_2020
PDF - 92 ko
Syndiquez-vous
Bulletin d’adhésion 2020

C’est le premier des droits, celui qui permet de défendre tous les autres !

Toutes les informations sur l’adhésion


SPIP 3.1.6 [23598] habillé par le Snudi Fo