Rechercher sur le Site

Action Sociale et Médecine de prévention, FO écrit au DASEN79
Publié le 4 juin 2020 | snudi79

Monsieur le Directeur Académique,

Par la présente, nous tenons à vous rappeler que la CDAS ne fonctionne pas correctement et ceci n’est pas du à la situation sanitaire actuelle. Cette dernière ne vient qu’amplifier le dysfonctionnement dont souffre cette commission qui est essentielle pour l’ensemble du personnel de l’éducation nationale.

En effet, le manque d’anticipation de la part du rectorat concernant le remplacement de Madame XXX pour congé de maladie à partir du mois de février, est reprochable à l’administration. Le confinement n’a fait qu’empirer cette situation. Au point où nous en sommes on peut penser que cette situation durera jusqu’à son retour en juillet, date de son hypothétique retour.

Ce, qui est assez navrant c’est qu’à situation semblable dans la Vienne, ils aient pu trouver une autre Assistante Sociale au mois d’avril.
Deux CDAS restreintes (8 dossiers) ont eu lieu en vision conférence, ce qui fait une activité très inférieure à ce que cette même commission traite à la même époque :
25 dossiers secours publics
3 dossiers secours privés
5 dossiers ASS public
2 dossiers prêts.

Pouvez-vous, Monsieur le Directeur Académique, nous indiquer si une solution a été trouvée pour le mois de juin, juillet afin de répondre à la situation difficile que vivent certains de nos collègues qui ne savent pas à qui s’adresser ? Peu de nos collègues connaissent l’existence de la cellule d’écoute.

Par ailleurs, l’aide sociale aux personnels n’est pas la seule à dysfonctionner. En effet, sur le plan de la Médecine de Prévention, qui pour soigner ou prévenir les risques psycho-sociaux des enseignants ? Personne ! La médecine de Prévention est toujours aussi absente dans notre académie. Les deux derniers médecins ont démissionné. L’employeur Éducation Nationale est incapable à l’heure actuelle de procéder à des recrutements. Nous sommes plus de 20000 enseignants (1er et 2nd degré) dans l’académie et plus un seul médecin de prévention, nous vous demandons de faire remonter à qui de droit cette demande urgente d’un recrutement à hauteur des moyens de médecins de Prévention.

Lire ce courrier en PDF ci-contre

cale




Documents Liés
PDF - 417.5 ko
Syndiquez-vous
Bulletin d’adhésion 2020

C’est le premier des droits, celui qui permet de défendre tous les autres !

Toutes les informations sur l’adhésion


SPIP 3.1.6 [23598] habillé par le Snudi Fo