Rechercher sur le Site

Compte-rendu du Groupe de Travail RASED - lundi 8 novembre 2021
Publié le 18 novembre 2021 | snudi79

Les organisations syndicales 79 (FO, FSU, UNSA et CFDT) ont été invités à un groupe de travail sur les RASED, sans autre précision de l’ordre du jour, le lundi 8 novembre dernier.

Compte-rendu Groupe de Travail RASED-lundi 8nov2021

Pourquoi faire ? Qu’est-il à craindre pour nos RASED ?

En amont de cette réunion, nous avions discuté au sein du conseil syndical du SNUDIFO79 de l’opportunité d’assister à cette réunion aux regards du sort réservé au RASED depuis de nombreuses années :
- aucun moyen supplémentaire pour abonder les RASED ;
- nombre de départs très suffisants en formation ;
- RASED incomplets donc impossibilité de prendre en charge correctement les élèves en difficultés scolaires ; donc redéfinition des missions des RASED à la baisse en parlant de personnels référents,…

LIRE A CE SUJET L’ANALYSE (ici) que notre syndicat nationale a rédigé sur le rapport de l’IGESR (inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche) publié en février 2021 sur l’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des RASED.

La prudence était donc de mise...

Étaient présents à ce groupe de travail : l’IENA, l’IEN-ASH, le CPD « école inclusive », des collègues maîtres E et G, la référente « Direction d’École » et les syndicats.

Dès le début de cette réunion, l’IENA a annoncé la couleur : « notre réflexion d’aujourd’hui aura des répercutions sur la prochaine carte scolaire »
Nous voilà donc désignés au rang de grands organisateurs de la Carte Scolaire c’est à dire co-décideurs dans la gestion des moyens alloués à notre départementale, des créations-suppressions de postes...
Pour le SNUDIFO79, notre rôle n’est pas celui-là.
C’est au DASEN de prendre la responsabilité de ses choix dans le cadre budgétairement contraint imposé par la politique gouvernementale.
Notre rôle en tant que syndicat est de mettre en avant tous les moyens pour améliorer nos conditions de travail (PE et AESH) et d’accueil des élèves : zéro fermeture de classes et créations de postes à hauteur des besoins !

FO est intervenu au début de la réunion pour rappeler :

- qu’il y a une dizaine d’années (en 2010 et en 2012) ce sont 5000 postes de RASED (E et G) supprimés par les gouvernements Sarkozy. Notre département a payé aussi son « dû » avec 25% des postes de maires E supprimés en 2012 !! Aujourd’hui encore, des zones ne sont plus couvertes par des RASED complets.

- que nous contestions le cadre de discussion qui nous était imposé par la hiérarchie, qui est le cadre d’une politique sans budget donc une politique où les personnels doivent s’adapter à l’insuffisance du nombre de postes, au détriment des conditions de travail ; pour FO, la première des décisions à prendre est de créer tous les postes nécessaires, pas une seule zone de notre département sans RASED complet.

- l’absence de maîtres spécialisés dans certains RASED fait que les secteurs sont redistribués et donc s’agrandissent, alors qu’on connaît l’indigence de l’enveloppe de remboursement des frais de déplacement de ces collègues.
FO a d’ailleurs demandé que leur soit appliqué le décret de 2006 qui organise le remboursement des frais pour les personnels itinérants.

L’IENA a ensuite projeté un powerpoint faisant l’état des lieux des moyens dans notre département des postes existant en maîtres E, G et Psy-EN... postes vacants, postes occupés par des collègues sans formation et n’ayant pas la possibilité de partir en formation (faute d’offre institutionnelle).

Selon l’IENA, il y a une recrudescence des demandes des équipes enseignantes autour des comportements des élèves.
Nos camarades FO qui siègent en CHSCTD nous alertent depuis le début de l’année sur l’explosion des signalement RSST à ce sujet.

Il existe 7 postes de maîtres G dans le département mais seulement 5 sont pourvus.
Nous n’en sommes même pas à 1 poste par circonscription, ce qui serait pourtant encore bien insuffisant !

L’IENA :
>> Comment donc accompagner les enseignants/élèves sur l’aide relationnelle ?
>> Existe-t-il des PE du RASED « dormants » c’est-à-dire étant titulaire de la certification mais ayant retrouvé une classe ?
>> Il existe un CAPPEI par validation des acquis professionnels.
>> Il existe la possibilité de passer le CAPPEI en candidat libre (!!!).
>> Proposer une bascule des maîtres E vers les maître G après validation des modules nécessaires.

BREF…

Les seules solutions proposées par la hiérarchie départementale, sont :
-on ne fait pas partir de collègues en formation à hauteur des besoins.
L’an prochain, pour le RASED, seuls 2 PE partiront : 1 CAPPEI « Aide à Dominante Pédagogique » (ancienne option E) et 1 CAPPEI « Aide à Dominante Relationnelle » (ex option G).
-on n’a pas assez de postes et on doit s’en accommoder.

Pour les auteurs du rapport de l’IGESR, « la dynamique à impulser induit une transformation du système scolaire pour y accueillir la diversité des besoins individuels et n’est pas sans incidence sur la formation de l’ensemble des enseignants »
Le rapport insiste sur la nécessité d’une « formation initiale et continue de tous les enseignants davantage axée sur l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire.  »
Les préconisations du rapport s’articulent totalement avec les mesures du Grenelle du ministre Blanquer. Par l’accompagnement et l’évaluation permanents et culpabilisants, le ministre souhaite que l’école devienne son propre recours, chaque enseignant devant gérer toutes les situations au sein de sa classe, les RASED se transformant définitivement en membres du pôle ressource qui auraient pour vocation de former, de conseiller et d’accompagner notamment via la co-intervention leurs pairs.

Le SNUDI-FO revendique la création massive de postes afin que chaque RASED soit complet, que les conditions matérielles des collègues (frais de déplacement) soient assurées pour qu’ils n’aient pas à payer pour aller travailler et que tous les postes supprimés depuis 2007 soient recréés.

OUI AU RÉSEAU D’AIDES !! NON AU RÉSEAU DEAD !!

cale




Documents Liés
Compte-rendu Groupe de Travail RASED-lundi 8nov2021
PDF - 84.1 ko
Syndiquez-vous
Barème cotisations SNUDI-FO79 2022

C’est le premier des droits, celui qui permet de défendre tous les autres !

Toutes les informations sur l’adhésion


SPIP 3.1.6 [23598] habillé par le Snudi Fo