Depuis la rentrée scolaire, avec la généralisation des PIAL, les conditions de travail des AESH, mais aussi des enseignants·es, ainsi que l’accompagnement des élèves continuent de se dégrader : affectations arbitraires, non remplacement des AESH en arrêt maladie, diminution du nombre d’heures d’accompagnement des élèves notifiés, aggravation de la précarité des personnels en multipliant les accompagnements d’élèves et les interventions sur plusieurs écoles, collèges et lycées, refus de l’administration de créer les postes d’AESH nécessaires pour
améliorer les conditions d’accueil des élèves.
Alors qu’en ce début d’année, les manques de personnels sont criants, le ministère n’accorde que 8 ETP supplémentaires, soit 14 collègues AESH, ce qui représente 2 % d’augmentation des effectifs, c’est dérisoire ! Surtout quand on sait qu’à ce jour, encore une centaine d’enfants en situation de handicap se trouvent sans accompagnement.
Les mobilisations des AESH, ainsi que les interventions des organisations syndicales, ont contraint le ministère à ouvrir les discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération à avancement automatique. Mais elle ne répond pas aux revendications immédiates d’une réelle revalorisation salariale.
Les AESH sont toujours sous le seuil de pauvreté, fixé par l’INSEE à 1080 € par mois. C’est scandaleux !
L’exaspération et la souffrance s’expriment partout et se sont traduites par des mobilisations en avril et juin 2021 de plus en plus suivies dans notre département et à l’échelle nationale.
Pour nos organisations syndicales départementales, il est temps de franchir un cap et de réaffirmer des revendications claires :
O recrutement immédiat d’AESH à hauteur des besoins
O l’accès au statut de la Fonction Publique pour les AESH
O l’augmentation du salaire des AESH
O donner accès à des formations qualifiantes
O abandon des PIALs et de la politique de mutualisation des moyens
► assemblée générale des personnels grévistes de 10H à 12H à Niort (Espace DUGUESCLIN-salle n°1-bâtiment A...c’est ICI)
► rassemblement à 12H30 devant la DSDEN (61, av. de Limoges à Niort)