Rechercher sur le Site

Sanctions contre nos collègues de Melle : 4 syndicats du 79 écrivent au Ministre.
Publié le 31 août 2020 | snudi79

<< Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation de trois enseignants du lycée Desfontaines de Melle dans les Deux-Sèvres : nos collègues sont suspendus depuis le 10 mars et poursuivis pour faits de grève. Cette situation stupéfie et indigne l’ensemble des enseignants et des personnels de l’Éducation Nationale : que reproche-t-on à nos collègues ?

La Rectrice de l’académie de Poitiers a décidé de suspendre huit mois à titre conservatoire les trois enseignants sur la base de cinq rapports1 leur prêtant des faits et des responsabilités qu’ils ont toujours niés. Alors qu’une enquête administrative a été mise en place au sein de l’établissement durant les mois de mai et de juin, le Rectorat de Poitiers a toujours refusé d’entrer dans le détail des faits rapportés, et ainsi d’en éprouver la véracité. En réponse aux multiples demandes des enseignants à ce que les rapports incriminants fassent l’objet d’une enquête scrupuleuse et objective, la rectrice de l’académie de Poitiers leur répond le 26 mai que l’enquête n’a « pas pour vocation de questionner les faits rapportés ».

Il aura fallu attendre le 23 juin pour que le Rectorat de Poitiers dévoile finalement le caractère politique de ces accusations : en effet, les chefs d’accusation retenus sont « manquement à la dignité, incitation à l’émeute, manquement à obligation de réserve, blocage des accès pour empêcher le déroulement d’épreuves communes de contrôle continu  ». Ces suspensions arbitraires ont provoqué l’émoi et la révolte de toute la profession : nos collègues n’ont commis aucune faute, à moins de considérer qu’être en grève en constitue une… >>

LIRE TOUT LE COURRIER CI-CONTRE

cale




Documents Liés
Lettre au ministre contre les sanctions contre nos collègues de Melle
PDF - 121.2 ko
Syndiquez-vous
Bulletin d’adhésion 2020

C’est le premier des droits, celui qui permet de défendre tous les autres !

Toutes les informations sur l’adhésion


SPIP 3.1.6 [23598] habillé par le Snudi Fo